«

»

Agoraphobie

Agoraphobie psychologue

environ 2% à 4% des gens sont  touchés par l’agoraphobie.  d’aprés le DSM-4, l’agoraphobie peut être décrite comme un mal ou une timidité de se retrouver dans des lieux ou des contextes où cela pourrait être  gênant ou difficile  d’en sortir voir dans lesquels on ne pourrait ne  trouver de solution en cas de crise  panique.

L’étymologie du mot Agoraphobie est composée des deux mots grecs Agora qui signifie  assemblée ou lieu public et le mot Phobos signifie  la peur.
Les peurs de type agora phobiques concernent d’autres type de situations spécial.  cela implique le fait d’être seul hors de chez soi; de passer un pont , une route ou bien se retrouver sur  hauteur ou bien encore se retrouver au milieu de la  foule  se retrouver dans un transport en commun, à la caisse d’un supermarché ou un véhicule .
Les lieux comme les supermarchés, les salles de cinéma ou le bus ou les lieux étroits et peu ouverts ou encore avec peu de portes de sortie peuvent être liée à des phobies  liées à l’agoraphobie.

L’ élément qui déclenche l’ agoraphobie est souvent du à un malaise voir encore une crise de panique vécue dans un des lieux cités.  Les personnes peuvent par la suite prendre peur d’autres malaises ou paniquer à l’idée de penser allez dans ces endroits et elle se trouve dans une situation de détresse en cas d’exposition à ces lieux.
La personne se mettra à fuir les endroits et les situations tant crainte, cela provoque des contraintes très grandes dans la vie de tous les jours : l’agoraphobie devient une maladie plus handicapante qu’une peur simple des araignées car s’il peut être facile de fuir ces araignées dans le quotidien dans une ville comme Paris, le simple fait de  craindre de prendre le bus ou le train et d’éviter de prendre les transports en commun provoque une importante perte de qualité de vie.

Ces techniques d’évitement, bien qu’ elle rassurent et soulagent le patient durant une courte période, provoquent par contre des effets  qui vivifie  la peur, la personne entre alors dans un cercle vicieux où les symptômes deviennent de plus en plus forts et impossible a vivre.

Les personnes sujettes à  l’agoraphobie s’isolent de plus ils arrivent pour certaines personne  de redouter de sortir de leur domicile. Elles deviennent ainsi dépendantes de leurs familles à qui elles demandent de les accompagner dans leurs sorties « si jamais » L’agoraphobie est de plus  associée à d’autres phobies comme la dépression et les crises de paniques.   cela devient de la phobie sociale.

Les gens touchés par l’agoraphobie doivent consulter un psychologue ,voir encore mieux un psychologue en ligne qui pourra les aider et les assister par téléphone sans qu’il sorte de chez eux.

Quand les comportements de fuite bloque trop leur quotidien. le psy en ligne peut soigner ou soulager de façon ponctuel les symptômes.

Articles similaires: